Description
Leave review
Description
Introduction : La lutte contre les maladies et surtout celles évitables par la vaccination constitue une priorité pour les autorités sanitaires mondiales. La rougeole demeure comme l’une des principales causes de mortalité infanto juvénile malgré la disponibilité d’un vaccin sûr et efficace. Avant le début de la vaccination de masse en 1980, la rougeole entraînait près de 2,6 millions de décès par an.
En 2019 selon une publication de l’OMS et du CDC, on comptait 869770 cas de rougeole dans le monde soit le niveau le plus élevé depuis 1996, la hausse ayant eu lieu dans toutes les régions de l’OMS.
Méthode : Notre étude était transversale descriptive et analytique elle s’est déroulée du 01 au 31 Janvier 2024 dans le district sanitaire de San. La population d’étude était les cas de rougeole enregistrés dans la base de données de la surveillance de janvier 2021 à décembre 2023. Les données recueillies ont été saisies sur SPSS Statistics 25 pour analyse.
Résultat : Sur les 117 cas notifiés de rougeole, 65 ont été confirmés par le laboratoire et 7 par lien épidémiologique. La majorité des cas étaient de sexe féminin, la tranche d’âge de 1 à 4 ans a été la plus touché en termes de suspicion et de confirmation. La moyenne d’âge était de 3,88 ans ± 3,78. Parmi les cas confirmés, 71 % n'étaient pas vaccinés, 24 % étaient vaccinés et 5 % avaient un statut vaccinal inconnu. La majorité des cas sont survenus pendant la saison sèche, le mois d’avril a enregistré le plus grand nombre soit 16 cas. Il existait un lien statistiquement significatif entre la rougeole et la saison. Sur les 72 cas confirmés, l’aire de San central a été la plus touchée avec 53,85% des cas suivie de Diakourouna avec 10,77%. Le taux de létalité était de 1,43% durant la période étudiée. La couverture vaccinale globale était de 81,67% pour le VAR1 et 45,90 % pour le VAR2.
Conclusion: Durant la période étudiée, la rougeole a survenu de façon épidémique dans le district sanitaire de San avec 117 cas suspects. Le CSCom de San central et le CSRéf ont réalisé le plus grand nombre de notification. Parmi les cas suspects 65 ont été confirmés par le laboratoire et 7 cas à travers un lien épidémiologique.