Bem-vindo à Editora Acadêmica!

Interview de Djika Mondonga-O-Bathobandelye

Interview de Djika Mondonga-O-Bathobandelye

1. Veuillez vous présenter. Qu'aimeriez-vous que votre lecteur sache sur vous ?

-Je suis originaire de la République Démocratique du Congo, précisément de la ville de Kinshasa, et je vis au Canada depuis quasiment 20 ans.

Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours accordé une très grande valeur aux études, aux connaissances scientifiques. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais arrêté d’étudier. Pour moi, les études sont une façon d’approfondir ses propres connaissances et de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de son expertise. Dans mon cas, j’ai fait des études dans deux domaines différents, à savoir en droit et en éducation. C’est en particulier dans le domaine de l’éducation, où j’évolue depuis près de 15 ans, que j’ai développé des outils utiles qui contribuent à améliorer la vie professionnelle, et personnelle, des intervenants scolaires. Ce livre en est un exemple. Il me permet de sensibiliser et de mobiliser la communauté éducative pour qu’on agisse ensemble en faveur du milieu éducatif et des gens qui le composent. J’aime que les gens autour de moi soient heureux, se sentent bien et qu’ils entretiennent de bonnes relations interpersonnelles. Ce livre est une façon également de mettre en exergue cette caractéristique de ma personnalité.

2. Quelle est votre inspiration/motivation ?

-Je constate que la violence exercée par certains élèves et parents contre les intervenants scolaires prend de plus en plus d’ampleur à l’école. Je remarque aussi que plusieurs intervenants scolaires sont violents envers leurs collègues de travail. J’observe également que la violence à l’école peut toucher n’importe qui et qu’il a un impact négatif sur la santé et la carrière des victimes, sur la stabilité des équipes éducatives et sur la réussite des élèves. Tous ces constats et observations m’ont donc amené à écrire ce livre pour apporter ma pierre à l’édifice, c’est-à-dire contribuer à répondre à la problématique de la violence à l’école. Des pistes de solution intéressantes, basées sur la recherche scientifique et sur l’expérience sur terrain, sont suggérées !

3. Combien de temps a-t-il fallu pour compléter votre livre de l'idée à la publication

-Il m'a fallu environ quelques mois pour finaliser le tout. Au départ, je ne pensais pas écrire ce livre. C’est quand je suis parti moi-même en arrêt maladie à cause d’une expérience de violence à l’école que j’ai décidé d’écrire à ce sujet. À partir de là, c’est allé très vite…

4. Quel est le message principal et l’idée centrale de votre livre « Un Climat Scolaire Délétère Impacte la Santé et la Carrière du Personnel Scolaire… » ?

-Le message principal de ce livre est que toute la communauté éducative (centres des services scolaires, directions d'école, enseignants, autres membres du personnel, parents d'élèves et membres des communautés scolaires) doit être sensibilisée à la problématique de la violence à l’école et se mobiliser pour agir collectivement à la mise en place et au maintien d’un climat scolaire positif et bienveillant qui préserve le bien-être des gens, leur santé mentale, etc.

Il est temps de transformer de façon significative la problématique de la violence à l'école qui a très longtemps été banalisée. Cette problématique de violence à l’école provoque, chez les victimes, une détresse psychologique élevée ainsi que des problèmes physiques. Elle oblige les victimes à s'absenter régulièrement ou à démissionner carrément de leur travail, à multiplier les arrêts maladie, à demander des changements d'écoles, à partir à la retraite de façon anticipée, etc.

L’idée derrière mon message de sensibilisation et de mobilisation de la communauté éducative est de proposer des pistes de solution pour prévenir et réduire les impacts dommageables de la violence scolaire sur la santé physique et psychologique du personnel scolaire. Les pistes de solution proposées m’amènent à présenter ce livre comme un outil utile qui contribue à répondre à la problématique de la violence exercée contre et par les intervenants scolaires.


5.Quelle a été la conclusion la plus inattendue à laquelle vous êtes parvenu(e) lors de vos recherches et de la rédaction de « Un Climat Scolaire Délétère Impacte la Santé et la Carrière du Personnel Scolaire… » ?

-La violence à l’école n’épargne aucun intervenant scolaire! Tout le monde, même la direction d’école, peut en être victime et en subir sérieusement les conséquences. Personne n’a un mental d’acier qui lui permet de prendre indéfiniment le dessus sur les impacts dommageables de la violence scolaire. Si on ne fait rien pour l’arrêter, la violence à l’école finit toujours par user la personne qui la subit, quelle que soit sa capacité de résilience.


6. En quelques mots, comment décririez-vous votre expérience de publication avec Eliva Press ?

-L’équipe d’Eliva Press a été soutenante, compréhensive et à l’écoute de mes besoins. J’apprécie particulièrement le fait que l’équipe d’Eliva Press ait accepté de promouvoir mon travail et de le proposer à un public plus large.

Merci à Eliva Press de donner la voix aux « sans voix » !

Livre

Obtenha até 50% de royalties

mais informações