Prévalence des Herpesviridae Détectés par PCR en Temps Réel dans les Uvéites au CHU-IOTA
€ 49.5
Autor:
Barnabas Diarra
Páginas:104
Publicado:
2026-02-02
ISBN:978-99993-3-673-4
Categoría:
New Release
Descripción
Dejar revisión
Descripción
L'uvéite est une cause importante de cécité dans le monde, avec une incidence variable de 60 à 700 cas pour 100 000 habitants. Les virus de la famille des Herpesviridae en sont l'une des étiologies les plus courantes. Leur diagnostic reste très difficile dans notre contexte en raison de l'accès limité aux plateformes techniques appropriées, en l'occurrence la PCR. L'objectif de cette étude est d'évaluer la prévalence des Herpesviridae dans l'uvéite dans les hôpitaux du CHU-IOTA.
Il s'agit d'une étude descriptive prospective menée de janvier à août 2018 et portant sur 55 échantillons d'humeur aqueuse prélevés sur 52 patients.
Les ADN cibles contenus dans les échantillons et dans le contrôle d'extraction + inhibition (IC2) ont été extraits à l'aide du kit QIAamp DNA Blood Mini Kit, puis amplifiés à l'aide de la technique de sonde d'hydrolyse nucléase 5' TaqMan® avec les kits : HSV1 HSV2 VZV R-gene® ; CMV HHV6,7,8 R-gene® ; EBV R-gene®. L'automate utilisé pour l'expérience était le Light Cycler 480®.
Dans notre étude, nous avons constaté un rapport hommes-femmes de 1,1, avec un âge médian de 34 ans et des extrêmes de 13 et 80 ans. Le taux de positivité total était de 38 % (21/55). Parmi les échantillons positifs, les Herpesviridae détectés étaient HSV-1, HSV-2, VZV, CMV et EBV, avec des pourcentages respectifs de 9,1 ; 10,9 ; 1,8 ; 5,5 et 10,9. Chez les femmes au foyer, l'EBV et le HSV-1 étaient les plus impliqués (37,5 %). Le virus le plus fréquemment détecté dans les cas d'uvéite antérieure était le HSV-2 (41,7 %). Dans les formes aiguës, le virus HSV-1 (33,3 %) était le plus souvent incriminé.
Nos résultats confirment que les Herpesviridae sont une cause d'uvéite dans notre contexte. Les uvéites de type antérieur et de forme aiguë étaient les plus fréquentes. Les virus HSV-2 et EBV étaient les plus fréquemment détectés. La PCR est une technique d'analyse précieuse qui doit être popularisée pour le diagnostic avancé des cas d'uvéite.